"Nos émotions, ressentis avec Lune"

Montage photos.png

La génèse

Dans mes accompagnements avec les enfants, je ne suis pas seule ! Ma mascotte – Papillon Lune est avec moi. Elle fait le lien entre nous, ce lien de confiance, sans quoi rien n’est possible.
Mais en fonction des âges, du vécu, de la situation, des personnalités évidemment, cette mise en mot, ces confidences, la conscience qu'ils en ont, cette aventure d'exploration avec moi sont plus ou moins évidentes même il en ressort toujours des choses très intéressantes.

Afin de mieux accompagner les plus jeunes dans cette recherche vers la connaissance de soi, j'ai voulu créer un outil qui les invite à se questionner, explorer et identifier leurs émotions/ressentis.

Composition

Il est composé :
- d’un poster sur lequel on retrouve Papillon Lune éprouvant 9 émotions ou ressentis différents et portant un médaillon qui est un symbole de la météo ;
- de 9 aimants représentant ces symboles météorologiques ;
- d’une bande aimantée adhésive.

Utilisation

J’ai pensé cet outil comme une aide, pour faciliter l’expression de ce que les plus jeunes ressentent (et les grands enfants aussi !), comme une invitation que l’on donne à l’enfant, à s’interroger sur ce qu’il ressent « ici et maintenant ». Il peut ainsi être amené à commenter, partager, expliquer ses propres états émotionnels, en faisant le lien avec ceux de Lune.
Les éléments météo liés à la météo intérieure, souvent bien connue des plus jeunes, sont aussi une piste propice à l’échange de ce qui se joue à l'intérieur de lui.

Voilà comment cet outil peut être utilisé :
- D’abord un temps de préparation avec l’enfant pour mieux se l’approprier : découper chaque symbole de la météo et 9 petits morceaux d’aimants adhésifs.
Coller ces derniers à l’emplacement des symboles météo qui se trouvent à côté de chaque papillon.
- Prendre le temps de décrire les illustrations, faire le lien avec ce que l’on ressent dans notre corps en fonction des situations.
- Ensuite inviter l’enfant à venir aimanter le symbole correspondant, à côté de l’émotion ou du ressenti qu’il éprouve en ce moment.

Cela peut se faire en toute occasion, notamment pour désamorcer des difficultés…

C’est un point d’ancrage pour un échange avec l’enfant sur le monde des émotions, une invitation à identifier et partager ce que lui-même ressent, établir le lien entre émotions/ressentis et les sensations dans le corps, une libération par les mots, un apprentissage vers l’auto-exploration !


Il s’adresse aux parents, à tous les accompagnants de jeunes enfants et aux professionnels en lien avec eux.